Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quatrième mois de contraction en zone euro
information fournie par Reuters 24/10/2022 à 10:31

Photo d'archives de tasses à la chaîne de production du fabricant allemand de porceleine Kahla

Photo d'archives de tasses à la chaîne de production du fabricant allemand de porceleine Kahla

LONDRES (Reuters) - L'activité du secteur privé en zone euro a subi en octobre sa plus forte contraction depuis près de deux ans, la crise du coût de la vie rendant les consommateurs plus prudents, ce qui affecte la demande, montrent lundi les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d'achats.

L'indice PMI composite, considéré comme un bon baromètre de l'évolution globale de l'économie, a reculé à 47,1 en première estimation après 48,1 en septembre. Le consensus Reuters le donnait à 47,5.

Il s'agit du quatrième mois de contraction et du chiffre le plus faible enregistré depuis novembre 2020.

Le PMI "flash" des services a reculé, comme anticipé, à 48,2 après 48,8.

Celui du secteur manufacturier, à 46,6 après 48,4 en septembre et contre 47,8 attendu, est au plus bas depuis mai 2020. Le sous-indice de la production, qui entre dans le calcul du PMI composite, ressort à 44,2 contre 46,3 en septembre.

"L'accélération du repli de l'activité et la dégradation de la demande enregistrées en octobre préfigurant une contraction de l'économie de la zone euro au quatrième trimestre, une récession de l'économie de la région semble de plus en plus inévitable", a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global.

"La demande recule quant à elle à un rythme soutenu et les entreprises s'inquiètent de plus en plus du niveau élevé de leurs stocks et de ventes plus modestes qu'anticipé, à fortiori à l'approche de l'hiver. Le risque d'une accélération de la contraction dans les prochains mois apparaît donc élevé", a-t-il ajouté.

L'indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes affiche une hausse record de 9,9% en rythme annuel en septembre.

(Reportage Jonathan Cable, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite